Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Une Psychologue à votre domicile ou en cabinet

Secteur Nord Franche-Comté

Les différents "Psy"

LE PSYCHOLOGUE

Le psychologue a suivi un cursus universitaire de cinq ans en psychologie ou a obtenu le diplôme de l’Ecole de Psychologues Praticiens. Il a une connaissance approfondie des maladies psychiques. Il aide au diagnostic par sa maîtrise des tests psychologiques (évaluation des capacités intellectuelles, tests de personnalité et tests projectifs). Il est formé à l’entretien clinique, à l’écoute et au soutien.


LE PSYCHIATRE

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il a une connaissance approfondie des maladies psychiques. Il pose le diagnostic et peut prescrire des médicaments tels que les antidépresseurs, les anxiolytiques, les neuroleptiques.


De nombreux psychologues et psychiatres ont en parallèle acquis des techniques de psychothérapie ou de psychanalyse. Ils ont ainsi une double compétence.


LE PSYCHOTERAPEUTE

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales, l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt Thérapie, la Thérapie Systémique, l’Ecoute Rogerienne sont les principaux courants de thérapie mais il existe de nombreux autres types d'approches pratiquées en France. Les objectifs et les techniques sont très diverses. D’une manière générale, les psychothérapies sont plus limitées dans le temps que la cure psychanalytique et les interventions du praticien plus fréquentes lors des séances.


LE PSYCHANALYSTE

Les principaux courants psychanalytiques sont Freudien, Lacanien ou Jungien. Le plus souvent le psychanalyste a fait lui-même une psychanalyse puis une analyse didactique. Son écoute et ses interprétations sont orientées selon sa grille de lecture de la théorie à laquelle il se réfère.

 

Les titres de "psychiatre" et de "psychologue" sont protégés par la loi, ce sont des diplômes d’état qui valident un corpus de connaissances théoriques et pratiques. Ce n'est pas le cas pour les "psychanalystes" ou les "psychothérapeutes".

 

 

 

 

 

 

Sites Partenaires


Marie Foubert
Psychologues